top of page

Différences entre le yoga et la sophrologie

Yoga

La respiration de la personne qui pratique est très importante dans le yoga, car respirer représente la vie. Le souffle invite l’énergie à circuler dans tout le corps ce qui procure plusieurs bénéfices pour la santé. 

De plus, en portant son attention sur sa respiration, la personne se reconnecte à elle-même et calme le mental.

Les cours de yoga se caractérisent par une pratique posturale (postures dans lesquelles sont travaillées gainage, équilibres et étirements) et une pratique respiratoire, de la méditation et relaxation. La pratique permet d’apaiser les douleurs musculaires ou les douleurs articulaires et grâce aux mouvements qu’elle implique - permet aussi d’affiner la silhouette si le yoga pratiqué est dynamique.

Sophrologie
sos : harmonie
phren : esprit - mental - psyché
logos : discours - science

La sophrologie est une méthode thérapeutique créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60. Cette méthode repose sur la conscience de soi. L’état de bien-être qu’elle permet d’atteindre est similaire à celui obtenu grâce à la relaxation ou à la méditation. Les séances proposent des exercices qui permettent de travailler conjointement le souffle, la détente du corps et l'imagerie mentale, ces dernières constituant les fameuses visualisations propres à la sophrologie. Si le yoga peut être une pratique d'une vie, la sophrologie est une thérapie courte qui donne des outils aux personnes volontaires souhaitant un changement pour leur bien-être. Les séances permettent d'évacuer le stress, d'installer et de stimuler le positif afin de mettre en place un autre fonctionnement.

bottom of page