top of page
IMG_1388_edited.jpg
femme enceinte dans la posture duguerrier

Les bénéfices du yoga prénatal

Les bénéfices du yoga prénatal :

La pratique du yoga prénatal permet de maintenir une activité physique adaptée et stimulante tout au long de la grossesse. Maintenir une activité physique pendant cette période particulière est une recommandation de l'OMS.
Elle permet de maintenir une bonne posture, d'accepter les changements physiques progressivement.
Lorsque les muscles sont mis à l'épreuve, le mouvement et la respiration sont toujours possibles. En apprenant à synchroniser la respiration aux mouvements dans un flux constant, la femme enceinte augmente ses capacités à travailler avec son corps, et non contre lui, pendant l’accouchement. 
La concentration et la connexion avec la respiration permet d’explorer le rythme du corps.
Le yoga vinyasa prénatal accompagne les changements physiques majeurs, émotionnels et mentaux qui permettent de se connecter à un autre être humain de façon incroyablement intime . 
Cette pratique augmente la capacité respiratoire et permet à la femme enceinte de prendre des respirations plus profondes et plus longues ce qui amène plus d'oxygène au bébé et à la mère faisant paraître les contractions plus courtes et plus gérables. Cela lui permet ainsi de poursuivre ses efforts plus longtemps sans médicament pour la douleur.
La pratique régulière développe force et flexibilité et prépare les muscles qui seront engagés pendant la phase de travail et la naissance.
Dans un cours de yoga prénatal, une femme enceinte est encouragée à ne pas retenir son souffle mais à respirer profondément avec une intention dirigée vers la tension ressentie.
Pratiquer la relaxation à la fin de chaque cours aide les femmes à se familiariser avec la sensation d’un corps libre de toute tension et confortable.

Il y a beaucoup d'exceptions et de circonstances qui augmentent la durée et l'intensité du travail pendant l'accouchement mais les femmes qui pratiquent régulièrement le yoga prénatal ont plus de confort pendant la grossesse, des naissances plus rapides et plus gérables et des rétablissements plus rapides dans la période post accouchement.

bottom of page